Comment choisir son tablier de cuisine ?

Comment choisir son tablier de cuisine ?

Tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire indispensable des cuisiniers.

À l’origine, un tablier était un bout de tissu que nos grands-mères portaient afin de ne pas tacher leurs vêtements, c’était très pratique et très connu pour sa polyvalence, il permettait de se protéger, mais agissait aussi comme un panier afin de ramasser les œufs, les légumes, etc.

Le tablier s’est démocratisé et a évolué avec le temps, et ce n’est plus un accessoire réservé aux femmes. C’est un équipement à part entière pour beaucoup de métiers, et surtout la cuisine. Il est également indispensable d’un point de vue hygiénique, il forme une barrière entre les bactéries pouvant se trouver sur vos vêtements, afin qu’elles ne se retrouvent pas dans vos plats.

 

Cet accessoire forme également l’identité d’un chef, il est une marque professionnelle. Il renvoie une image d’hygiène et de propreté, mais aussi de professionnalisme.

Pour un tablier de cuisine, il vaut mieux privilégier une matière résistante mais assez légère afin de vous laisser une totale liberté dans vos mouvements. Si vous préparez de longues recettes demandant beaucoup de patience et d’implication, vous devez être équipé d’un tablier dans lequel vous vous sentez à l’aise. Le tablier doit être ferme, afin de bien tenir autour de votre taille, et de protéger comme il faut vos vêtements se trouvant en dessous.

Le tablier est une obligation en cuisine, vous ne pouvez pas vous permettre de cuisiner sans, cela serai prendre des risques pour vous et vos vêtements. Parmi les nombreux tabliers sur le marché, à vous de choisir la matière qui vous conviendra le plus.

 

Il existe deux types de tabliers :

  • Les tabliers a bavette

L’avantage est qu’il couvre la totalité de votre corps, de ventre pantalon à votre veste. Il vous permet de garder un style devant votre clientèle, et de rester dans une tenue confortable.

  • Les tabliers se nouant à la taille

Le tablier dit « classique » qui s’attache dans votre dos, et qui arrive au niveau de vos genoux. Il porte aussi le nom de « tablier de cuisine demi-chef ». Il vous permet une grande liberté de mouvement tout en gardant son rôle principal, éviter les salissures.

 
 

Quels matériaux choisir pour son tablier de cuisine ?

 
 

Les matériaux naturels :

Les matériaux cités ci-dessous sont des matériaux naturels, retravaillés par l’homme. Ce ne sont pas des assemblages de matières, des mélanges de tissus ou autre. Chacun provient d’une récolte saine, bien qu’ils soient retravaillés par la suite.

 

1. En coton :

Le coton est sans aucun doute une matière des plus douce et des plus agréable à porter. C’est une matière légère et facile à entretenir. La plupart de nos vêtements (que ce soit t-shirt, pull ou bien même des vestes) sont fabriqués en coton, pour son confort. De plus, ce n’est pas difficile d’entretenir un tablier en coton, les tâches ne sont pas un problème pour cette matière.

Dans le monde de la cuisine, il fait souvent très chaud, un des points forts du coton est qu’il résiste aux hautes températures. Le coton est aussi une matière très absorbante, ce qui peut, lors d’une situation urgente, aider le cuisiner. Si un récipient est renversé, si une casserole étant sur le feu se met à déborder et que le cuisiner n’a pas d’éponge ou de chiffon à sa disposition, le tablier de coton fera l’affaire.

 

 

2. En toile :

L’avantage de la toile est qu’elle est pour la plupart du temps, éco-responsable. C’est une matière très utilisée dans l’industrie du textile. La toile est un matériau soyeux, doux et résistant. Hormis les tabliers, beaucoup d’autres choses sont fabriqués en toile de nos jours, comme des sacs ou bien des rideaux.

 
 

3. En cuir :

Le cuir est une matière très appréciée pour sa robustesse et son élégance, un tablier en cuir vous donnera beaucoup d’allure et de caractère. Le cuir est également une matière facile à laver, comme le coton. Pas besoin de le mettre à la machine à laver, car c’est une matière très sensible à la température de l’eau. Un coup d’éponge humidifié fera largement l’affaire.

Le cuir a un côté très artisanal également, ce qui donne de l’élégance à votre tablier. Les forgerons ou les soudeurs portent des tabliers en cuir, pour sa résistance et son côté vintage qui perdure à travers les années.

 

 

Les matériaux synthétiques :

Au contraire des matériaux naturels, les matières synthétiques sont des assemblages, des mélanges de matières afin de donner un résultat encore meilleur. Par exemple, mélanger le polyester avec le coton, donne naissance au poly-coton.

 

1. En jean : 

Le jean est différent du coton, il n’est pas aussi léger ou confortable, mais est apprécié pour sa robustesse et sa longévité. Avec un tablier en jean, ne craignez pas les éclaboussures, des tâches, de l’humidité, ou des hautes températures.

Les tabliers en jean sont très souvent équipés avec de multiples-poches, ce qui rend le tablier vraiment très pratique, car cela permet de garder les mains libres et de ranger les outils directement sur vous. Le jean est une matière très épaisse, ce qui le rend un peu moins confortable à porter que le coton ou le tissu par exemple.

 

 

2. En stretch : 

Le stretch est une matière à la fois résistante et à la fois flexible, pour le plaisir de ceux qui portent un tablier en stretch, car cela confère une dose de confort et une liberté de mouvement inégalable. Les tabliers en stretch sont très souvent complétés et ont des finitions (des coutures par exemple) en une matière plus résistante afin de faire un tablier de cuisine résistant, mais toujours agréable à porter.

 

3. En poly-coton : 

Comme son nom l’indique, le poly-coton est un mélange de deux matières, de polyester et de coton. Cette matière rendra votre tablier robuste, résistant aux déchirures et à l’usure que peut causer le temps. Les tabliers en poly-coton sont très faciles à entretenir, mais peu absorbant, il garde une très bonne stabilité dimensionnelle (il ne sera pas déformé) lors des lavages. Mais le tablier en poly-coton est tout de même un peu moins confortable qu’un tablier en tissu, ou en coton.

 

4. En polyester : 

Le polyester est une matière qui promet une résistance à travers le temps. Votre tablier en polyester gardera son éclat à travers les années, de plus, il ne se froissera pas. Un des avantages du polyester est son étanchéité, et sa légèreté. En effet, beaucoup de vêtements de sport sont fabriqués en polyester, car c’est une matière respirante.

Équipez-vous d’un tablier en polyester vous permettra de rester au sec pour un long moment, cette matière n’est pas absorbante aux liquides, elle résiste facilement à l’eau. Les fibres de ce tissu empêchent l’eau de pénétrer à l’intérieur. Les métiers craignant l’humidité comme les bouchers, ou les infirmières privilégient le polyester pour leurs équipements.

 

Quelle sera votre décision finale ?

Le choix de la matière de votre tablier de cuisine dépend de vous, de vos attentes et de l’utilisation que vous en ferez. Tout dépend si vous privilégiez la résistance, la robustesse ou bien le confort, la légèreté. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients, mais peu importe votre choix, celui-ci sera le bon.
Chaque matière est propre à son utilisation, votre tablier remplira son rôle et vous sera protecteur. Comparez les matières, car finalement, votre choix sera un choix personnel. Mais surtout n’oubliez pas de vous protéger, la cuisine est une activité qui peut être dangereuse, qui encourt des risques. Il ne faut pas négliger l’importance d’un tablier.

Article suivant →